Appel aux soumissions
Ottawa, le 29 juin 2021 ― La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et la Fondation canadienne de la santé des femmes (FCSF) lancent un appel de candidatures pour l’édition 2021 du prix d’excellence journalistique en santé des femmes de la SOGC-FCSF. Ce prix récompense les journalistes, reporteurs et réalisateurs qui se sont distingués en transmettant au public des renseignements sur des enjeux de santé sexuelle et reproductive des femmes. Le lauréat recevra un prix en argent de 1 000 $.
Pour être admissibles, les articles et reportages doivent avoir paru dans une publication canadienne grand public (journal ou revue) ou avoir été diffusés dans un balado, à la radio ou à la télévision entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021. Les candidatures sont recevables en anglais et en français.
Réussir à interpeller l’ensemble du public canadien au moyen d’informations en santé pertinentes et de grande importance est un défi de taille pour ces deux organismes. C'est pourquoi il est essentiel de récompenser celles et ceux qui ont contribué à faire progresser la santé des femmes par des articles ou des reportages. La conscientisation, les mentalités et les comportements du public sont grandement influencés par l’information que la population canadienne reçoit de la presse écrite, des radiodiffuseurs, des télédiffuseurs et des médias en ligne.
Les articles et reportages soumis seront évalués par un jury composé d’experts en santé des femmes et de professionnels du monde des communications. L’évaluation repose sur la valeur générale de la candidature et met l’accent sur les critères suivants :
- L’originalité et la créativité;
- La richesse du contenu;
- L’interprétation de l’information médicale;
- La qualité de la rédaction et de la présentation;
- L’utilité éducative pour les femmes;
- La pertinence et l’efficacité.
Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer une lettre de présentation ainsi qu’une description et une copie de l’article publié ou du reportage diffusé à l’adresse [email protected] au plus tard le 1er août 2021.