Soins contraceptifs libres de coercition avec la Dre Geneviève Roy
Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés dans ce balado par les médecins participants ne reflètent pas nécessairement les positions de la SOGC.
L’accès à une planification familiale volontaire et sûre est un droit humain car il est essentiel de promouvoir l'égalité des sexes, faire progresser l'autonomie des femmes et réduire la pauvreté. Dans cet épisode, notre animatrice Dre Diane Francoeur parle avec Dre Geneviève Roy des soins contraceptifs sans coercition et de la façon dont l'accès à une planification familiale sûre et volontaire améliore les résultats pour les patients.
Ressources complémentaires
Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Opinion de comité no 419 : Soins contraceptifs libres de coercition
À propos de Dre Geneviève Roy
Dre Geneviève Roy est obstétricienne-gynécologue, spécialisée en planning familial et professeure agrégée de clinique au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal.
Après sa formation médicale et de spécialiste à l’Université de Montréal, elle a ensuite terminé une surspécialisation clinique en planification familiale et obtenu une maitrise en santé publique à l’Université de Californie.
Elle exerce au CHUM, au CLSC des Faubourgs du CIUSSS Centre sud-est de l’île de Montréal et au bureau des Gynécologues Associés dont elle est la présidente. Elle occupe aussi plusieurs rôles reliés à son domaine d’expertise au niveau provincial et national : elle est médecin conseil au Comité d’experts en planning familial ainsi qu’au Comité ITSS de l’Institut National de Santé Publique du Québec. Elle a participé à la rédaction des lignes directrices canadiennes en contraception. Elle est membre du comité de développement professionnel continu du comité vigilance IVG du Québec où elle collabore avec les différents acteurs du réseau de la santé offrant des services de planning familial dans la province.
Les opioïdes et la santé avec la Dre Maya Nader
Avertissement :
Les points de vue exprimés dans ce balado par les médecins participants ne reflètent pas nécessairement les positions de la SOGC.
Dans cet épisode, Dre Maya Nader répond aux questions fréquemment posées au sujet de la consommation d'opioïdes et la grossesse. On discute des vastes répercussions de la crise des opioïdes et on aborde ce que les professionnels de la santé devraient savoir sur l'utilisation des opioïdes pendant la grossesse. Enregistré avec notre animatrice, Dre Édith Guilbert, en mai 2022.
À propos de Dre Maya Nader
Dre Nader est la cheffe médicale du programme Rond Point à Montréal, un centre d’expertise en toxicomanie, périnatalité et petite enfance. Elle est également médecin de famille au GMF-U des Faubourgs, médecin au service de toxicomanie et médecine urbaine de l’hôpital Notre-Dame et professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal.
Genre et soins de santé avec la Dre Florence Grégoire-Briard
Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de cue balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.
Dans cet épisode, la directrice générale de la SOGC, Dre Diane Francoeur, s’entretient avec la Dre Florence Grégoire-Briard sur la diversité des genres et les soins de santé: comment devons nous nous adresser a ces personnes. La Dre Grégoire-Briard est obstétricienne-gynécologue au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean Talon et Fleury). Elle se spécialise en soins gynécologiques et en hormonothérapie transgenres chez les enfants, les adolescents et les adultes. Elle partage des conseils et des ressources sur la prestation de soins de santé lorsque l'utilisation des mots fait toute la différence.
Ressources complémentaires
Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Standards de Soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme
Santé arc en ciel Ontario (SAO)
Lignes directrices en soins de première ligne d’affirmation de genre pour patients trans et non binaires
Pour organiser des formations de personnel en soins de la santé, pour des informations sur les ressources offertes aux personnes trans et non binaires au Québec:
Coalition des Familles LGBTQ+
Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec
À propos de Dre Florence Grégoire-Briard
Suite à sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa, elle a complété un fellowship en gynécologie pédiatrique et adolescente, toujours à Ottawa. Durant sa formation complémentaire, elle a développé une expertise en soins gynécologiques et hormonaux chez les patients transgenres. En juillet 2021, elle a débuté sa pratique en gynécologie dans le CIUSSS du Nord de l’île de Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean Talon et Fleury). Depuis janvier 2022, elle travaille aussi au département de gynécologie pédiatrique de l’hôpital Ste-Justine en tant que membre associée, en plus de pratiquer au centre de santé Meraki de Montréal qui se spécialise en soins pédiatriques pour les personnes transgenres.
Une conversation avec la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC
Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.
Dans cet épisode, notre animatrice, la Dre Edith Guilbert, s'entretient avec la Dre Jennifer Blake alors qu'elle fait le bilan de ses neuf années à la tête de la SOGC.
Ressources complémentaires
Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Plan stratégique 2021-2025 de la SOGC
À propos de Dre Jennifer Blake
Dre Jennifer Blake est la directrice générale de la SOGC. La Dre Blake a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université de Waterloo en 1974. Elle a ensuite étudié à l'Université McMaster où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1977. Elle a complété un internat combiné en 1978 et a effectué sa résidence en obstétrique-gynécologie en 1982. Dre Jennifer Blake a aussi agi à titre d'associée du Medical Research Council en endocrinologie de la reproduction de 1982 à 1984, et a obtenu sa maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche en santé en 2004. Son expérience avec la SOGC, le Conseil médical du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie du Canada et la Fondation canadienne de la santé des femmes fait qu’elle a développé une perspective nationale qu’elle a su incorporer à son travail. Après huit ans à la barre de la SOGC, la Dre Blake a annoncé l’été dernier qu’elle quittait l’organisme à la fin de l’année.