Logo balado sur la santé des femmes de la SOGC


Le balado sur la santé des femmes de la SOGC

 

Le balado sur la santé des femmes de la SOGC vise à informer les auditeurs et à faciliter les discussions sur une variété de sujets liés aux domaines de l’obstétrique et de la gynécologie au Canada et dans le monde. Le programme présente des entrevues et s’adresse aux professionnels de la santé et à toute personne qui s’intéresse à des sujets liés à la santé des femmes.


Dre Edith GuilbertLa balado sur la santé des femmes de la SOGC est animé par Dre Edith Guilbert  

Diplômée en médecine familiale de l’Université Laval (UL) en 1978, Édith Guilbert a été clinicienne à la clinique de planification des naissances du CHU de Québec, pendant 38 ans. Son implication en santé publique dès 1986 l’a amenée à obtenir une maîtrise en épidémiologie en 1992 et à poursuivre des études postdoctorales en sciences de l’éducation à l’UL et en santé publique à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, États-Unis. Elle est actuellement médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec depuis plus de 20 ans. Elle a fait de l’enseignement médical tout au long de sa carrière, a publié de nombreux rapports et articles et été active en recherche clinique et en santé publique sur les thèmes de la contraception, l’avortement, la prévention des grossesses à l’adolescence et la santé reproductive en générale. Elle est co-auteure de plusieurs lignes directrices canadiennes sur la contraception et l’avortement, publiées par la SOGC de 1998 à 2018. Elle est membre du Conseil d’administration de la SOGC depuis 2016.

 

Épisodes


Soins contraceptifs libres de coercition avec la Dre Geneviève Roy

Avertissement :   
Les points de vue et opinions exprimés dans ce balado par les médecins participants ne reflètent pas nécessairement les positions de la SOGC.  

L’accès à une planification familiale volontaire et sûre est un droit humain car il est essentiel de promouvoir l'égalité des sexes, faire progresser l'autonomie des femmes et réduire la pauvreté. Dans cet épisode, notre animatrice Dre Diane Francoeur parle avec Dre Geneviève Roy des soins contraceptifs sans coercition et de la façon dont l'accès à une planification familiale sûre et volontaire améliore les résultats pour les patients.

Ressources complémentaires  

Site internet de la SOGC :  www.sogc.org/fr   
Opinion de comité no 419 :  Soins contraceptifs libres de coercition

À propos de Dre Geneviève Roy

Dre Geneviève Roy est obstétricienne-gynécologue, spécialisée en planning familial et professeure agrégée de clinique au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal.

Après sa formation médicale et de spécialiste à l’Université de Montréal, elle a ensuite terminé une surspécialisation clinique en planification familiale et obtenu une maitrise en santé publique à l’Université de Californie.

Elle exerce au CHUM, au CLSC des Faubourgs du CIUSSS Centre sud-est de l’île de Montréal et au bureau des Gynécologues Associés dont elle est la présidente.  Elle occupe aussi plusieurs rôles reliés à son domaine d’expertise au niveau provincial et national : elle est médecin conseil au Comité d’experts en planning familial ainsi qu’au Comité ITSS de l’Institut National de Santé Publique du Québec. Elle a participé à la rédaction des lignes directrices canadiennes en contraception. Elle est membre du comité de développement professionnel continu du comité vigilance IVG du Québec où elle collabore avec les différents acteurs du réseau de la santé offrant des services de planning familial dans la province.


Les opioïdes et la santé avec la Dre Maya Nader

Avertissement :   
Les points de vue exprimés dans ce balado par les médecins participants ne reflètent pas nécessairement les positions de la SOGC.

Dans cet épisode, Dre Maya Nader répond aux questions fréquemment posées au sujet de la consommation d'opioïdes et la grossesse. On discute des vastes répercussions de la crise des opioïdes et on aborde ce que les professionnels de la santé devraient savoir sur l'utilisation des opioïdes pendant la grossesse. Enregistré avec notre animatrice, Dre Édith Guilbert, en mai 2022.

À propos de Dre Maya Nader

Dre Nader est la cheffe médicale du programme Rond Point à Montréal, un centre d’expertise en toxicomanie, périnatalité et petite enfance. Elle est également médecin de famille au GMF-U des Faubourgs, médecin au service de toxicomanie et médecine urbaine de l’hôpital Notre-Dame et professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal.


Genre et soins de santé avec la Dre Florence Grégoire-Briard

Avertissement :   
Les points de vue et opinions exprimés au cours de cue balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dans cet épisode, la directrice générale de la SOGC, Dre Diane Francoeur, s’entretient avec la Dre Florence Grégoire-Briard sur la diversité des genres et les soins de santé: comment devons nous nous adresser a ces personnes. La Dre Grégoire-Briard est obstétricienne-gynécologue au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean Talon et Fleury). Elle se spécialise en soins gynécologiques et en hormonothérapie transgenres chez les enfants, les adolescents et les adultes. Elle partage des conseils et des ressources sur la prestation de soins de santé lorsque l'utilisation des mots fait toute la différence.

Ressources complémentaires

Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Standards de Soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme
Santé arc en ciel Ontario (SAO)
Lignes directrices en soins de première ligne d’affirmation de genre pour patients trans et non binaires

Pour organiser des formations de personnel en soins de la santé, pour des informations sur les ressources offertes aux personnes trans et non binaires au Québec:
Coalition des Familles LGBTQ+ 
Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec

À propos de Dre Florence Grégoire-Briard

Suite à sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa, elle a complété un fellowship en gynécologie pédiatrique et adolescente, toujours à Ottawa. Durant sa formation complémentaire, elle a développé une expertise en soins gynécologiques et hormonaux chez les patients transgenres. En juillet 2021, elle a débuté sa pratique en gynécologie dans le CIUSSS du Nord de l’île de Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean Talon et Fleury). Depuis janvier 2022, elle travaille aussi au département de gynécologie pédiatrique de l’hôpital Ste-Justine en tant que membre associée, en plus de pratiquer au centre de santé Meraki de Montréal qui se spécialise en soins pédiatriques pour les personnes transgenres.


Une conversation avec la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC

Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dans cet épisode, notre animatrice, la Dre Edith Guilbert, s'entretient avec la Dre Jennifer Blake alors qu'elle fait le bilan de ses neuf années à la tête de la SOGC.

Ressources complémentaires
Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Plan stratégique 2021-2025 de la SOGC

À propos de Dre Jennifer Blake

Dre Jennifer Blake est la directrice générale de la SOGC. La Dre  Blake a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université de Waterloo en 1974. Elle a ensuite étudié à l'Université McMaster où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1977. Elle a complété un internat combiné en 1978 et a effectué sa résidence en obstétrique-gynécologie en 1982. Dre Jennifer Blake a aussi agi à titre d'associée du Medical Research Council en endocrinologie de la reproduction de 1982 à 1984, et a obtenu sa maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche en santé en 2004. Son expérience avec la SOGC, le Conseil médical du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie du Canada et la Fondation canadienne de la santé des femmes fait qu’elle a développé une perspective nationale qu’elle a su incorporer à son travail. Après huit ans à la barre de la SOGC, la Dre Blake a annoncé l’été dernier qu’elle quittait l’organisme à la fin de l’année.


Ménopause et cancer du sein

Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dans cet épisode, notre animatrice Dre Édith Guilbert discute avec la Dre Michelle Jacobson de la ménopause et du cancer du sein. Elles discutent de la ligne directrice qui sera publiée dans l'édition de décembre 2021 du JOGC.

Ressources complémentaires
Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr
Site Web  d'infos  sur la ménopause: www.menopauseandu.ca/fr

À propos de Dre Jeanne Bouteaud

Dre Bouteaud est gynécologue-obstétricienne. Elle se spécialise dans la prise en charge de la ménopause ainsi que des séquelles gynécologiques chez les survivantes de cancer. Elle a également un intérêt pour le suivi des patientes porteuses de mutations génétiques à haut risque de cancer gynécologique.

Elle suit actuellement une formation spécialisée en qualité des soins via le « Centre for Quality Improvement & Patient Safety- CQUIPS » à l’université de Toronto et est active dans plusieurs projets d’amélioration de la qualité des soins.


Sensibilisation au VPH

Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dans cet épisode, l’animateur Dr. Dario Garcia, ancien président de la SOGC, parle au Dr Marc Steben du VPH - le virus du papillome humain. Le VPH est l'infection sexuellement transmissible la plus courante. En fait, la plupart des personnes qui ont des relations sexuelles contracteront le VPH à un moment de leur vie, bien que beaucoup ne présentent aucun symptôme.

Ressources complémentaires

Site internet de la SOGC : www.sogc.org/fr

Site Web d'infos sur le VPH: www.hpvinfo.ca/fr

À propos de Dr Marc Steben

Dr Marc Steben est un médecin de famille qui travaille dans un groupe de médecine familiale à Montréal. Il est président du réseau canadien de prévention du VPH et bénévole de HPV Awareness, un groupe communautaire canadien qui aide à prévenir le VPH et à éliminer le cancer du col de l'utérus.


Le cannabis et la santé des femmes

Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dre Édith Guilbert discute avec la Dre Annie Ouellet de la consommation de cannabis et de la santé des femmes. Le cannabis et les cannabinoïdes (les molécules du cannabis) influencent un large éventail de processus physiologiques et psychologiques. Dans certains cas, ces actions peuvent être bénéfiques pour la santé et le bien-être des femmes, peuvent être utiles pour gérer les symptômes associés à certaines conditions. Dans d'autres cas, la consommation de cannabis et de cannabinoïdes peut nuire à la santé des femmes..

À propos du Dre Annie Ouellet

Dre Annie Ouellet est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et gynécologue-obstétricienne spécialiste en Médecine Fœtale et Maternelle depuis 2004 au CHUS. Originaire du nord du Québec (Abitibi), elle a complétée sa formation médicale ainsi que la spécialité en obstétrique-gynécologie à l’université de Sherbrooke de 1992 à 2001. Elle a ensuite complété la surspécialisation à l’université d’Ottawa en Médecine Fœtale et Maternelle en 2003.

Dre Ouellet a contribué au développement des services en échographie obstétrical spécialisé ainsi que le service de Médecine Fœtale et Maternelle au CHUS. Chercheure associée au Centre de recherche clinique, elle a participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux par ses implications en recherche sur le placenta et l’échographie. Elle a toujours aussi travaillé à différent niveau en recherche clinique et fondamentale (échographie, diabète, prématurité, PE/RCIU, exosomes placentaires), elle est actuellement co-investigatrice d’une cohorte de grande envergure sur la santé mentale et le développement cérébral des enfants subventionné par le National Institute of Health (NIH).


CMV pendant la grossesse

Avertissement :
Les points de vue et opinions exprimés au cours de ce balado sont ceux des médecins participants et ne reflètent pas nécessairement la position de la SOGC.

Dans cet épisode, notre animatrice Dre Édith Guilbert discute avec la Dre Isabelle Boucoiran du cytomégalovirus (CMV) pendant la grossesse. Le CMV est un virus courant qui cause rarement des problèmes chez les gens en bonne santé. Cependant, une personne enceinte infectée par le CMV peut le transmettre à son bébé en développement. C'est ce qu'on appelle le CMV congénital, une condition qui peut causer des malformations congénitales et d'autres problèmes de santé.

Ressources complémentaires

À propos du Dre Isabelle Boucoiran

Dre Isabelle Boucoiran est professeure agrégée de Clinique à l’Université de Montréal (UdeM). Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France) en 2010. Après un fellowship en médecine materno-fœtale à l’UdeM, et un fellowship en maladies infectieuses de la reproduction à l’University of British-Columbia, elle a intégré l’École de Santé Publique de l’UdeM et le département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, ou elle codirectrice du Centre d’Infectiologie Mere-Enfant, référence provinciale pour les infections congénitales. Elle est membre du comité de maladies infectieuses de la SOGC. Ses principaux intérêts de recherche touchent les maladies infectieuses en gynécologie-obstétrique et la médecine materno-fœtale.