Direction
Présidente
Dre Amanda Black
Dre Black est originaire d'Ottawa et est professeure d'obstétrique et de gynécologie à l'Université d'Ottawa. Elle a suivi sa formation médicale à l'Université de Western Ontario, à l'Université d'Ottawa et à l'Université Queen's, puis a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université Johns Hopkins. Elle occupe des postes à l'Hôpital d'Ottawa et au CHEO et est scientifique associée à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO).
Auparavant, elle était vice-présidente du conseil d'administration de la SOGC et siège également au conseil d'administration de Salus Global. Elle est l'auteur de nombreuses directives cliniques nationales, a élaboré des programmes éducatifs, notamment à l'intention des prestataires de soins de santé et du public. Elle a fait également des présentations au niveau national et international et a rédigé de nombreuses publications dans son domaine.
Dre Black est titulaire de la chaire de recherche Elaine Jolly sur la santé des femmes à l'Université d'Ottawa. Elle a participé à un certain nombre d'essais cliniques internationaux, d'études quantitatives et d'études cliniques. Ses recherches portent sur les nouvelles méthodes contraceptives, l'utilisation des contraceptifs et les dernières tendances au Canada, l'accès aux services de planification familiale et la santé sexuelle des adolescents.
Directrice générale
Dre Diane Francœur
La Dre Diane Francœur cumule plus de 30 années de service et elle est une obstétricienne-gynécologue bien accomplie. Militante acharnée pour la condition féminine et les professionnels de soins de santé, elle continue, encore à ce jour, de servir la communauté comme obstétricienne-gynécologue.
Elle était à la tête de l’ensemble des médecins spécialistes au Québec pendant que la pandémie de COVID-19 dévastait le système de santé. Elle comprend les besoins des spécialistes de la santé des femmes dans ce climat difficile.
La Dre Francœur a été la première femme à occuper le poste de présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Elle a mené tous ses mandats à terme. Elle poursuit ses fonctions de professeure agrégée au département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal. Elle défend également avec ardeur les droits des femmes, le leadership des médecins et la gestion des soins de santé.
Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval, son diplôme de spécialiste en obstétrique-gynécologie à l’Université de Montréal et sa spécialité en gynécologie pédiatrique à l’Université de Louisville au Kentucky. Sa carrière administrative a débuté par le programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés à l’Université McGill avant d’obtenir son diplôme de maîtrise en gestion des soins de santé à l’Université Harvard.
Sa formation universitaire a façonné sa conduite exemplaire en obstétrique et en gestion.