POLIQUIN, V.; CASTILLO, E.; BOUCOIRAN, I.; WONG, JMH; WATSON, H.; YUDIN, M.; MONEY, D.; VAN SCHALKWYK, J.; ELWOOD, C. au nom du comité des maladies infectieuses de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Date d’origine : 18 décembre 2020
Révisée et réaffirmée le : 18 janvier 2023
DÉCLARATION DE CONSENSUS
1. La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à tout trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement.
2. Tous les vaccins anti-COVID-19 homologués au Canada peuvent être administrés pendant la grossesse et l’allaitement, mais actuellement, on privilégie les vaccins à ARNm pendant la grossesse puisque les données sur l’innocuité et l’efficacité pendant la grossesse sont plus abondantes pour ces vaccins.
3. La SOGC recommande de suivre les directives provinciales et territoriales concernant le type de vaccin afin de prioriser les personnes enceintes ou allaitantes.
4. Les personnes ne doivent pas se voir refuser le vaccin parce qu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent.
5. Étant donné que les personnes enceintes présentent un risque accru de morbidité associée à la COVID-19, toutes les personnes enceintes doivent recevoir un vaccin anti-COVID-19 en priorité.
Les vaccins sont un élément important des soins de santé primaires et préventifs pour les femmes enceintes. Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse pour le nourrisson (p. ex., contre la coqueluche ou l’influenza) sont reconnus; par conséquent, il est recommandé que la vaccination fasse partie des soins prénataux habituels.
Lisez notre déclaration ICI.