Le comité des maladies infectieuses de la SOGC suit de près l’éclosion de pneumonie atypique causée par un nouveau coronavirus qui sévit actuellement à Wuhan, en Chine. Historiquement, les maladies respiratoires ont touché les femmes enceintes de façon disproportionnée. Comme il a été observé lors de l’épidémie d’influenza de 1918, de l’épidémie de grippe asiatique de 1957-1958, de la pandémie du virus H1N1 de 2009 et du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, les infections respiratoires sont liées à des taux accrus de mortalité, d’admission à l’unité de soins intensifs et d’autres morbidités infectieuses chez les femmes enceintes par rapport à la population non enceinte (1, 2, 3). L’éclosion de SRAS qui a eu lieu en 2003 (un autre coronavirus) fournit peu de données en lien avec la grossesse, mais les issues semblent plus graves chez les femmes enceintes, lesquelles ont affiché des taux de mortalité de 28 % et de ventilation artificielle de 57 % par rapport à des taux de 10 % et 20 % respectivement chez la population non enceinte (4). Un seul cas a été rapporté officiellement au Canada, lequel ne comporte aucune issue défavorable (5). Aucun cas de transmission materno-fœtale n’a été observé lors de l’éclosion de SRAS.
À l’heure actuelle, on ne dispose que de peu de données sur le nouveau coronavirus de Wuhan en général et d’aucunes données spécifiques à la grossesse. Il y a lieu de prendre au sérieux toute maladie respiratoire fébrile pendant la grossesse au moyen de diagnostics adéquats et de traitements qui ciblent les causes d’infection respiratoire les plus fréquentes, notamment les pneumonies bactérienne et virale comme l’influenza. Chez les femmes qui manifestent des symptômes dans les 14 jours suivant un voyage dans la région de Wuhan en Chine, il est indiqué d’envisager le nouveau coronavirus comme cause possible. Cette éclosion rappelle surtout aux fournisseurs de soins obstétricaux la nécessité d’adopter de bonnes pratiques de prévention des infections, y compris un isolement adéquat et des précautions contre la transmission par gouttelettes, par contact ou par voie aérienne, conformément aux lignes directrices et pratiques locales.
Le comité des maladies infectieuses de la SOGC continuera de surveiller l’éclosion et de fournir des mises à jour à ses membres ainsi qu’à la communauté de professionnels en obstétrique à mesure que des renseignements supplémentaires seront recueillis.
Références :
- McKinney P, Volkert P, Kaufman J. Fatal swine influenza pneumonia during late pregnancy. Arch Intern Med 1990;150:213e5.
- Larsen JW. Influenza and pregnancy. Clin Obstet Gynecol 1982;25:599e603.
- Eickhoff TC, Sherman IL, Serfling RE. Observations on excess mortality associated with epidemic influenza. JAMA 1961;176:776e82.
- Wong SF, Chow KM, de Swiet M. Severe acute respiratory syndrome and pregnancy. BJOG 2003;110:641e2.
- Yudin MH, Steele DM, Sgro MD, et al. Severe acute respiratory syndrome in pregnancy. Obstet Gynecol 2005;105:124e7.
De plus amples informations du gouvernement du Canada :