Déclaration Révisée du comité des maladies infectieuses de la SOGC sur les travailleuses de la santé pendant la pandémie de COVID-19

Chelsea Elwood, M.D., Isabelle Boucoiran, M.D.,
Julie VanSchalkwyk, M.D., Deborah Money, M.D., Mark Yudin, M.D.,
Vanessa Poliquin, M.D.

Au nom du comité des maladies infectieuses de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

À l’heure actuelle, la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur les divers territoires canadiens, et la transmission du virus dans la collectivité est désormais courante. Les travailleurs et travailleuses de la santé en première ligne doivent respecter rigoureusement les directives appropriées relativement au port d’équipement de protection individuelle (EPI) pour éviter toute infection.

 

Depuis que la COVID-19 a commencé à se répandre dans le monde entier, d’importantes discussions ont eu lieu entre les experts médicaux et dans les médias concernant les conséquences de cette maladie sur la grossesse. À ce jour, les données disponibles sur les conséquences de l’infection au SARS-CoV-2 (virus causant la COVID-19) sur la grossesse sont limitées à quelques séries de cas de femmes infectées dans la seconde moitié de la grossesse (CHEN, ZHU, WANG, YU). Bien que le nombre de femmes enceintes atteintes de la COVID-19 ne soit pas élevé, les données de ces séries de cas ont toujours démontré que les femmes enceintes ne présentent pas d’augmentation des risques d’infection et de morbidité grave (par exemple, nécessité d’admission aux soins intensifs ou mortalité) par rapport aux femmes non enceintes du même âge. De plus, la grande majorité des nourrissons nés de femmes enceintes atteintes de la COVID-19 sont en bonne santé à la naissance; les cas de prématurité presque à terme constituent l’issue de grossesse défavorable le plus souvent signalée. Les résultats défavorables de la grossesse rapportés dans la littérature semblent être proportionnels au degré de maladie respiratoire maternelle. À ce jour, d’après notre expérience avec d’autres virus respiratoires tels que le SRMO, le SRAS et l’influenza, aucunes données probantes ne portent à croire à la possibilité d’une transmission verticale de la COVID-19.

Pour ces raisons, les femmes enceintes qui travaillent dans les services essentiels, y compris les travailleuses de la santé, peuvent continuer à travailler pendant la pandémie de COVID-19. En situation d’exposition possible à un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19, la travailleuse doit porter l’équipement de protection individuelle adéquat. Outre les mesures conseillées pour les travailleuses de la santé non enceintes, aucune mesure de protection individuelle supplémentaire n’est requise pour les travailleuses de la santé enceintes. Étant donné que les données sur la COVID-19 pendant la grossesse n’en sont qu’à leurs débuts, il y aurait lieu d’envisager de limiter l’exposition des travailleuses de la santé enceintes aux cas soupçonnés ou confirmés de COVID-19 lorsque la disponibilité du personnel le permet.

Les femmes enceintes qui présentent des comorbidités, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension et les maladies pulmonaires, peuvent communiquer avec leur fournisseur de soins prénataux pour se renseigner sur leurs risques de morbidité liée à la COVID-19 et ainsi modifier leur risque d’exposition en conséquence. En l’absence de comorbidité, il n’y a pas lieu de modifier les critères des indemnités de travail ni des charges de travail en vigueur pour les membres du personnel enceintes en raison de la COVID-19.

 

Le comité des maladies infectieuses de la SOGC s’engage à examiner régulièrement la littérature disponible et à modifier ses recommandations, le cas échéant, à mesure que le bassin de connaissances médicales s’enrichit durant et après la pandémie de COVID-19.

 

RÉFÉRENCES

 

  1. Zhang L, Jiang Y, Wei M, Cheng BH, Zhou XC, Li J, Tian JH, Dong L Hu RH. Analysis of the pregnancy outcomes in pregnant women with COVID-19 in Hubei Province. Zhonghua Fu Chan Ke Za Zhi 2020; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32145714.

  2. Liu Y, Chen H, Tang K, Guo Y. Clinical manifestations and outcomes of SARS-CoV-2 infection during pregnancy. J Infect 2020; https://doi.org/10.1016/j.jing.2020.02.028.

  3. Chen et al. (2020) Clinical characteristics and intrauterine vertical transmission potential of COVID-19 infection in nine pregnant women: a retrospective review of medical records. Lancet; http://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30360-3.

  4. Yu N, Li W, Kang Q, Xiong Z, Wang S, Lin X, Liu Y, Xiao H, Deng D, Chen S, Zeng W, Feng L, Wu. Clinical features and obstetric and neonatal outcomes of pregnant patients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective, single-centre, descriptive study. JAMA; https://doi.org/10.1016/S1473-3099(20)30176-6.