Diagnostic et prise en charge du placenta prævia
Comme la fréquence du placenta prævia augmente, il est important de poser le bon diagnostic afin de veiller à ce que la femme reçoive les soins nécessaires tout au long de sa grossesse. Le placenta prævia est une anomalie où le placenta recouvre le col; le placenta bas inséré survient quant à lui lorsqu’il se trouve près de l’orifice interne du col. La directive clinique de 2020 de la SOGC sur le diagnostic et la prise en charge du placenta prævia passe en revue la classification, le diagnostic et la prise en charge prénatale du placenta prævia et du placenta bas inséré. La directive présente aussi des données probantes à jour sur la planification de l’accouchement. Après avoir consulté la directive, les membres de la SOGC sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, lequel est admissible aux crédits de formation médicale continue. Ils pourront aussi télécharger des ressources, notamment une liste de vérification des facteurs de risque et un aide-mémoire sur la classification du placenta prævia et du placenta bas inséré - tout disponible dans la Trousse de ressources de la directive clinique.
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 1), conformément à la definition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Vous pouvez réclamer un maximum de 1,0 heure.
Une fois inscrit, vous pouvez accéder au cours en allant à votre profil et en cliquant sur « Allez à la plateforme du cours en ligne de la SOGC ».
Cette activité est pour les membres de la SOGC seulement.
Registration not available.