Le 29 novembre, la députée provinciale Jennifer Stevens (St-Catherines) a réexaminé la motion proposée* pour le libre accès à la contraception dans la province de l'Ontario. S'adressant à la ministre de la Santé, Mme Stevens a souligné les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'il s'agit d'accéder aux contraceptifs dans toute la province:
« J'ai reçu plus d'un millier d'histoires soulignant les obstacles à l'accès à la contraception. Aujourd'hui, j'apporte ces voix à notre débat sur la motion de l'Ontario [motion 36]. »
« Sarah, 27 ans, doit choisir entre la contraception et le loyer. »
« Nadia, aussi 27 ans, sa grossesse non désirée l'a obligée à démissionner de son emploi en raison du coût inabordable des services de garde d'enfants. »
Citant les changements récents dans les autres provinces, Mme Stevens a fait valoir que cela aurait des avantages significatifs à la fois pour la population et pour la province. « Comme le montrent la Colombie-Britannique et le Manitoba, la contraception universelle est abordable, équitable pour les deux sexes et bénéfique pour les coûts de santé. La ministre s'engagera-t-elle à lancer des consultations publiques sur cette question essentielle afin d'améliorer les résultats? »
Pour sa part, la ministre de la Santé, l'honorable Sylvia Jones, a reconnu la position de la députée sur cette question, mais n'a donné aucune indication qu'elle accepterait une consultation publique, citant que l'Ontario « a déjà » accès aux contraceptifs pour les personnes de moins de 25 ans ainsi qu'au Programme de médicaments Trillium de l'Ontario pour les personnes qui sont « financièrement défavorisées ».
La motion du NPD, qui a été présentée le 8 mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, souligne que ce plan élargirait la couverture de l'OHIP et permettrait à la province d'économiser plus de 76,9 millions de dollars en coûts préventifs. Cette projection a été établie par la Dre Wendy Norman, membre de la SOGC, dans sa lettre au gouvernement de la Colombie-Britannique avant l'adoption de l'accès gratuit aux contraceptifs dans toute la province.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada plaide depuis un certain temps en faveur du libre accès aux contraceptifs et nous croyons fermement au droit des femmes de choisir leur propre planification familiale et reproductive. Nous espérons que cette question sera réexaminée lors de futurs débats et qu'elle donnera peut-être lieu à des consultations publiques essentielles, ce qui témoignerait d'un véritable engagement en faveur de la santé des femmes en Ontario.
Vous pouvez nous aider à surmonter les obstacles à la contraception!
En attendant, nous vous invitons à contacter votre député en remplissant le formulaire ci-dessous pour exprimer votre désir de voir la contraception entièrement couverte en Ontario.
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE ICI
Nous voulons envoyer un message clair au gouvernement, alors partagez votre expérience. Racontez-leur VOTRE histoire:
- Avez-vous rencontré des obstacles en essayant d'accéder à des médicaments ou à des dispositifs contraceptifs?
- Votre employeur couvre-t-il l'intégralité des coûts de vos contraceptifs?
- Avez-vous du mal à vous procurer un moyen de contraception en raison de l'augmentation du coût de la vie?
- Utilisez-vous un moyen de contraception pour gérer les symptômes d'une maladie gynécologique, telle que l'endométriose?
- Est-ce que votre emploi a déjà été menacé à cause de ces symptômes?
Ensemble, nous allons y parvenir!
*Veuillez noter que certains des liens, y compris le formulaire, sont disponible qu’en anglais seulement.