Prévention de la mortalité maternelle au Canada
Contexte
La SOGC s’efforce de mettre au point une stratégie systématique pour prévenir la mortalité maternelle au pays. Notre mission est de sensibiliser davantage les gens aux problèmes entourant les décès liés à la grossesse et de promouvoir le changement chez les personnes, les systèmes de santé et les collectivités afin de réduire le nombre de décès.
Il n’est pas facile de déterminer les cas à risque élevé de mortalité maternelle. D’importants changements démographiques se sont opérés dans la population canadienne en âge de procréer et différents facteurs (dont l’âge, les comorbidités et les risques et la résilience liés à la race et la culture) ébranlent ce que nous croyions savoir sur la mortalité maternelle. Il est plus important que jamais de comprendre les causes de ces décès maternels, leurs circonstances, les facteurs contributifs et les complexités qui s’y rattachent. Le Royaume-Uni (R.-U.) a très bien démontré que la compréhension des facteurs qui contribuent à la mortalité maternelle permet de mettre au point des programmes qui traitent de l’éducation, de la formation, du système et des politiques pouvant prévenir d’autres décès maternels.
Pourquoi est-il nécessaire d’instaurer un système d’enquête confidentielle sur la mortalité maternelle au Canada?
Un système canadien d’enquête confidentielle sur la mortalité maternelle améliorera les statistiques sur les décès maternels au pays. Plus important encore, il permettra d’obtenir les données pratiques et systémiques nécessaires pour comprendre comment les décès pourraient être évités à l’avenir, de renseigner les réseaux provinciaux, territoriaux et nationaux et de cerner les tendances et les nouveaux enjeux.
Il est essentiel de détecter chaque décès maternel pour améliorer les programmes de surveillance canadiens : les décès qui ne sont pas catégorisés comme « maternels » ne peuvent pas être inclus dans les systèmes de surveillance existants, tant au fédéral que dans les provinces et territoires. L’ajout de l’enquête confidentielle dans le processus de revue des décès maternels permettra de dresser un portrait global de sorte que l’on puisse établir la prévalence exacte, déterminer les tendances, cerner les priorités pour les recommandations et rendre compte de l’efficacité des interventions.
Des défenseurs des intérêts et des experts de partout au Canada collaborent pour propulser et soutenir le projet de système canadien d’enquête confidentielle sur les décès maternels. Pour connaître certaines des activités en cours, cliquer sur les liens suivants :
Articles scientifiques publiés :
Présentations et activités de défense des intérêts :
Dans les nouvelles :
Les provinces et territoires ont un rôle essentiel à jouer pour mener la mise en œuvre des processus de revue des décès maternels. Les dirigeants des programmes périnataux de quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Nouvelle-Écosse) ont conçu une trousse à l’intention des comités de revue de mortalité maternelle (CRMM) dans le but de repérer et d’examiner tous les décès maternels survenus jusqu’à un an après l’accouchement afin de cerner les facteurs contributifs et de définir les possibilités de prévention.
La trousse canadienne à l’intention des CRMM renforce les pratiques exemplaires en matière d’examen des décès maternels en offrant des orientations pour tous les aspects du processus d’examen, que ce soit fonder un comité de revue ou fournir des recommandations et assurer un suivi pour la prévention.